Question 1/10 : Ligne de transmission
Barème : bonne réponse 2 points, mauvaise réponse -0,25 point, je ne sais pas 0 point


Quelle est la durée de propagation d'un signal électrique dans un câble coaxial de longueur 60 mètres ?
Je ne sais pas

A) la durée est nulle : la propagation est instantanée.
B) environ 0,3 µs
C) 0,2 µs
D) 180 ms

Correction

Le signal se propage à environ 200 000 km/s (c'est une vitesse un peu inférieure à celle d'une onde électromagnétique dans le vide : 300 000 km/s).
60 / 2×108 = 0,3 µs



Question 2/10 : Ligne de transmission
Barème : bonne réponse 2 points, mauvaise réponse -0,25 point, je ne sais pas 0 point


Pour une fréquence donnée, le facteur d'affaiblissement d'un câble coaxial est de 5 dB / 100 m.

Dans un câble de 400 mètres, on applique un signal de puissance 100 watts à l'entrée.
Quelle puissance retrouvera-t-on à son extrémité ?
Je ne sais pas

A) 99 W
B) 90 W
C) 10 W
D) 1 W

Correction

L'affaiblissement est 4×5 = 20 dB, ce qui correspond à un facteur 100 (pour la puissance, 10 dB correspondent à un facteur 10).
On perd donc 99 % de l'énergie du signal.


Question 3/10 : Ligne de transmission
Barème : bonne réponse 2 points, mauvaise réponse -0,25 point, je ne sais pas 0 point


Le schéma électrique équivalent d'une portion de ligne de longueur dx est :

!! image manquante !!

R est la résistance série linéique (en Ω/m)
L est l'inductance série linéique (en H/m)
C est la capacité parallèle linéique (en F/m)
G est la conductance parallèle linéique (en S/m)

Dans une ligne supposée sans pertes :
Je ne sais pas

A) R = 0 ; G = 0
B) R = 0 ; G = ∞
C) R = ∞ ; G = 0
D) R = ∞ ; G = ∞


Correction

Dans une ligne sans pertes, R = 0 et G = 0.


Question 4/10 : Ligne de transmission
Barème : bonne réponse 2 points, mauvaise réponse -0,5 point, je ne sais pas 0 point


On note Z0 l'impédance caractéristique d'un câble coaxial.

!! image manquante !!

De quoi ne dépend pas l'impédance caractéristique ?
Je ne sais pas

A) du diamètre des conducteurs
B) de la longueur du câble
C) de la nature de l'isolant

Correction

L'impédance caractéristique d'un câble coaxial est indépendante de sa longueur.


Question 5/10 : Ligne de transmission
Barème : bonne réponse 2 points, mauvaise réponse -0,25 point, je ne sais pas 0 point


La ligne est supposée parfaite.

Le coefficient de réflexion en bout de ligne est donné par :

ρ = (Rload – Z0)/(Rload + Z0)

Z0 est l'impédance caractéristique de la ligne.

!! image manquante !!

A quelle condition n'y a-t-il pas de réflexion en bout de ligne ?
Je ne sais pas

A) Rload = Z0 = 0 Ω
B) Rload = Z0
C) Rload = 0 Ω
D) Rload = ∞


Correction

On a pas de réflexion en bout de ligne quand : Rload = Z0 (ρ = 0).


Question 6/10 : Ligne de transmission
Barème : bonne réponse 2 points, mauvaise réponse -0,25 point, je ne sais pas 0 point


La ligne est supposée parfaite (ni affaiblissement, ni déformation).

!! image manquante !!

On donne :
– impédance caractéristique : Z0 = 50 Ω
– résistance interne de la source : Rsource = 50 Ω

Une impulsion est transmise :

!! image manquante !!

Que vaut la résistance de charge Rload ?
Je ne sais pas

A) 0 Ω
B) 50 Ω
C) 100 Ω
D) ∞


Correction

Vout = 0 V donc Rload = 0 Ω (court-circuit en bout de ligne).
De plus, on observe un écho en entrée (coefficient de réflexion ρ = -1).


Question 7/10 : Ligne de transmission
Barème : bonne réponse 2 points, mauvaise réponse -0,25 point, je ne sais pas 0 point


La ligne est supposée parfaite.

!! image manquante !!

On donne :
– impédance caractéristique : Z0 = 50 Ω
– résistance interne de la source : Rsource = 50 Ω

Une impulsion est transmise :


!! image manquante !!

Que vaut la résistance de charge Rload ?
Je ne sais pas

A) 0 Ω
B) 50 Ω
C) 100 Ω
D) ∞


Correction

On observe un écho en entrée (coefficient de réflexion ρ = +1).
Rload = ∞ (l'extrémité de la ligne est ouverte).


Question 8/10 : Ligne de transmission
Barème : bonne réponse 2 points, mauvaise réponse -0,25 point, je ne sais pas 0 point


La ligne est supposée parfaite.

!! image manquante !!

On donne :
– impédance caractéristique : Z0 = 50 Ω
– résistance interne de la source : Rsource = 50 Ω

Une impulsion est transmise :

!! image manquante !!

Que vaut la résistance de charge Rload ?
Je ne sais pas

A) 0 Ω
B) 50 Ω
C) 100 Ω
D) ∞


Correction

Rload = Z0 = 50 Ω
Il n'y a pas de réflexion en bout de ligne.
C'est le cas idéal : la ligne est adaptée.


Question 9/10 : Ligne de transmission
Barème : bonne réponse 2 points, mauvaise réponse -0,5 point, je ne sais pas 0 point


La ligne est supposée parfaite.

!! image manquante !!

On donne :
– impédance caractéristique : Z0 = 50 Ω
– résistance de charge Rload = 50 Ω

Une impulsion est transmise :

!! image manquante !!

Que vaut la résistance interne de la source : Rsource ?
Je ne sais pas

A) 25 Ω
B) 50 Ω
C) 150 Ω


Correction

Rsource = 150 Ω
Diviseur de tension : Vin = 10 V × Z0 / (Z0 + Rsource) = 2,5 V
Rsource ≠ Z0 : la source n'est pas adaptée à la ligne, la transmission d'énergie n'est pas maximale.


Question 10/10 : Ligne de transmission
Barème : bonne réponse 2 points, mauvaise réponse -0,25 point, je ne sais pas 0 point


La ligne est supposée parfaite.

!! image manquante !!

L'impédance caractéristique de la ligne est : Z0 = 50 Ω.

Une impulsion est transmise :


!! image manquante !!

Que valent la résistance interne de la source et la résistance de charge ?
Je ne sais pas

A) Rsource = 50 Ω ; Rload = 50 Ω
B) Rsource = 50 Ω ; Rload = 150 Ω
C) Rsource = 75 Ω ; Rload = 50 Ω.
D) Rsource = 75 Ω ; Rload = 150 Ω


Correction

Rsource = 75 Ω ; Rload = 150 Ω
Il y a des échos multiples ce qui veut dire qu'il y a réflexion en bout de ligne (Rload ≠ Z0) et réflexion en début de ligne (Rsource ≠ Z0).

Pour information :
Diviseur de tension : Vin = 10 V × Z0 / (Z0 + Rsource) = 4 V
Coefficient de réflexion en bout de ligne : ρ = (Rload – Z0)/(Rload + Z0) = +0,5
4 V × (1 + ρ) = 6 V (l'onde incidente et l'onde réfléchie se superposent)
Coefficient de réflexion en début de ligne : ρ0 = (Rsource – Z0)/(Rsource + Z0) = +0,2
4 V × ρ(1 + ρ0) = 2 V × 1,2 = 2,4 V
2 V × ρ0(1 + ρ) = 0,4 V × 1,5 = 0,6 V
0,4 V × ρ(1 + ρ0) = 0,2 V × 1,2 = 0,24 V
0,2 V × ρ0(1 + ρ) = 0,04 V × 1,5 = 0,06 V...

Question n°
La bonne réponse

1
B

2
D

3
A

4
B

5
B

6
A

7
D

8
B

9
C

10
D





Publier un commentaire

Blogger