Question 1/5 : Onduleur autonome
Barème : bonne réponse 4 points, mauvaise réponse -0,5 point, je ne sais pas 0 point

E = 200 V (tension continue).

A l'instant t = 8 ms :
Je ne sais pas | ||
A) K3 et K4 conduisent | ||
B) K1 et K3 conduisent | ||
C) K1 et K2 conduisent | ||
D) K2 et K4 conduisent |
Correction
uC = +E
K1 et K3 conduisent
Question 2/5 : Onduleur autonome
Barème : bonne réponse 4 points, mauvaise réponse -0,5 point, je ne sais pas 0 point

E = 200 V (tension continue).

A l'instant t = 17 ms :
Je ne sais pas | ||
A) T1 et T3 conduisent | ||
B) D1 et D3 conduisent | ||
C) T2 et T4 conduisent | ||
D) D2 et D4 conduisent |
Correction
uC = -E
K2 et K4 conduisent
iC est négatif
T2 et T4 conduisent
Question 3/5 : Onduleur autonome
Barème : bonne réponse 4 points, mauvaise réponse -1 point, je ne sais pas 0 point

E = 200 V (tension continue).

A l'instant t = 11 ms :
Je ne sais pas | ||
A) c'est une phase d'alimentation (l'énergie transite de la source de tension continue vers le moteur) | ||
B) c'est une phase de récupération (l'énergie transite du moteur vers la source de tension continue) | ||
C) c'est une phase de roue libre |
Correction
uC = 0 V
C'est donc une phase de roue libre.
Question 4/5 : Onduleur autonome
Barème : bonne réponse 4 points, mauvaise réponse -0,5 point, je ne sais pas 0 point
E = 200 V

Que vaut la tension efficace Uc ?
Je ne sais pas | ||
A) 0 V | ||
B) 133 V | ||
C) 163 V | ||
D) 200 V |
Correction
uC vaut 0 V pendant un tiers du temps.
Autrement, uC vaut ± 200 V
Par définition, la valeur efficace est : Uc = √C
= 200√(2/3) = 163 V
Question 5/5 : Onduleur autonome
Barème : bonne réponse 4 points, mauvaise réponse -1 point, je ne sais pas 0 point
On modifie la commande du onduleur pour que la fréquence du courant iC passe de 50 Hz à 40 Hz.
Pour le moteur asynchrone :
Je ne sais pas | ||
A) la vitesse augmente | ||
B) la vitesse diminue | ||
C) la vitesse reste constante |
Correction
La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone dépend de la fréquence du courant.
Si on diminue la fréquence, la vitesse de rotation diminue.
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